mardi 2 septembre 2008

MarathonMan begins. (Mois -8, fin juillet)

J’ai voulu créer ce blog dans l’esprit d’un carnet de bord afin de retracer ma préparation pour le marathon de Paris en avril 2009. Mais aussi de partager mon expérience et mon défi aux internautes (nous sommes dans l’ère du web 2.0 et à l’aube du web 3.0, l’être humain a soif de partager son expérience, est-ce aussi une façon de flatter notre ego ?).

Peut-être qu’en lisant mon blog vous auriez envie de relever ce défi, parcourir la distance mythique de 42,195 km suite à laquelle Phidippidès mourut d’épuisement après 4h de course pour annoncer la victoire des athéniens. En arrivant à Athènes ce célèbre messager a crié « Nous avons gagné !», a-t-il exprimé la victoire des athéniens ou bien la victoire des grecs et sa victoire contre les 42 kilomètres et des poussières (pourquoi 42,195 km et pas 42 km? => demandez à la reine d'Angleterre).
"Les courses de fond se comptent parmi les disciplines ingrates, où les séances d’entraînement sont longues et épuisantes. Le marathon est de toutes les spécialités athlétiques la plus belle, la plus poétique mais aussi la plus dramatique. C’est le sport d’endurance par excellence." (Association Interfédérale du Sport Francophone).

La genèse de ce défi fut une journée ensoleillée de fin de juillet, mon pote Boule m’a demandé : « Ça te dit de faire Paris-Versailles ? » et joueur comme je suis, la réponse fut positive.

Dans la foulée nous nous sommes inscrits à la Human Race (10 km organisé par Nike) comme épreuve de préparation pour Paris-Versailles (16 km). L’objectif initial est de réussir Paris-Versailles (on était petit joueur au début !).

A travers ce défi de Paris-Versailles qui était pour moi immense, nécessitant une préparation, nous avons décidé un soir de fin d'aout (à mon retour de vacances avec ma femme chérie aux Canaries) de continuer notre défi de Paris-Versailles par un marathon (ça serait dommage de s'entrainer que pour Paris-Versailles). Et de relever un vrai challenge, d'aller au bout de soi. J'ai toujours admiré les coureurs de fond pour leur endurance et leur capacité à supporter l'effort, le 05 avril je ne regarderai pas avec admiration les marathoniens, je serai l'un d'eux !

Pour moi le marathon est un défi en deux temps qui demande une grande réserve de motivation. Le premier défi est la phase de préparation qui consiste pour beaucoup de non licenciés à s'entraîner seul et à maintenir la motivation pour 2 à 3 entrainements par semaine. Habitué à faire du sport en étant plus jeune, je pense pouvoir relever ce premier défi sans trop de souci (on verra en automne et hiver). Le deuxième est l'épreuve elle-même où il faut aller puiser au fond de soi pour terminer la course en temps voulu.

"If you want to run a mile, then run a mile. If you want to experience another life, run a marathon. " (Zapotek)

Mon objectif est de réaliser le marathon en moins de 4h (début septembre, peut-être que dans quelques mois ça sera différent).

D'après les japonais, le marathon peut être considéré comme une métaphore de la vie :
Le départ de la course correspond à la naissance, les 10 premiers kilomètres correspondent à l'enfance, puis vient l'adolescence sur les 10 km suivants, puis l'âge adulte et enfin la vieillesse dans les derniers kilomètres qui précédent l'agonie et la renaissance après le passage de la ligne d'arrivée.

Avant d’aller plus loin, vous vous demandez quel type de personne je suis, quel physique j’ai, quel est mon background sportif, quelle activité physique je pratique tous les jours. Je pense que tout le monde peut faire de la course à pied, qu’on soit grand, petit, maigre, gros … nous avons tous des capacités, des potentiels pour courir.
Donc je suis un homme citadin, assez lourd pour la course de fond (77kg), plutôt de type sédentaire avec un travail demandant peu d’activité physique (je suis en R&D dans l’informatique, essayant de mettre au point des logiciels intelligents artificiellement).

Depuis 2006, je pratique aucun sport, mes seules activités physiques sont le vélotaf (depuis début 2008, j’utilise le vélo pour aller au travail 20 min le matin, 25 min le soir, une pente à remonter le soir). J’ai démarré la course à pied avec les capacités d’un homme ordinaire (avec un petit avantage pour le mental, je suis ceinture noire de karaté, hé oui même si on arrête l’art martial on reste ceinture noire).

Je n’ai jamais aimé la course à pied pour moi c’était nul de courir, rien d’intéressant ,autant d’aller faire un sport collectif ou un art martial (on développe l’esprit et le corps). Courir c’était une perte de temps. « Courir, c’est pour les nazes ! ».

Un petit détail, la pratique de la course à pied a été motivée également par les chaussures ! Pendant les soldes, j’ai changé mes vieux baskets en optant pour une paire d’Asics Gel Moriko qui sont « vachement confortable » (je n’ai pas d’action chez Asics). Mais bon, vous pouvez trouver des bons runners chez d’autres marques. Un autre gadget déterminant fut le cardiofréquencemètre (je possède à mes débuts un cardiofréquencemètre acheté à Decathlon pour 20 euros destiné à mesurer mon coeur lors de mes trajets en vélo).

Que l'aventure soit! Et l'aventure fut!

Liens :
http://www.eureka-sport.com/maquette/index_deroule.php3?index=article_marathon.htm

Aucun commentaire: