mardi 2 septembre 2008

Mon premier saut technologique et scientifique (Mois -8, fin août)

Mon premier saut technologique et scientifique fut l'acquisition d'un cardiofréquemètre avancé avec possibilité de définir les zones de travail et de transférer les données sur l'ordinateur.
Après les vacances, j'ai effectué l'acquisition d'un Polar RS 200 après avoir hésité entre Garmin et Suunto (ce sont les trois principales marques sur le marche). J'ai craqué pour le RS 200 pour son look et puis mon pote Boule a acheté quelques semaines avant moi le RS 200.
A partir de là j'ai pris conscient de l'importance des zones d'entrainements (auparavant ça ne me disait rien 70%, 80%, 90% de la FCMAX c'était pour les gars qui font de la fitness et qui veulent perdre du poids). Plusieurs évènements m'ont fait comprendre l'importance de la fréquence cardiaque : les entrainements effectués, le test de Cooper où j'étais à 98% de ma FcMax pendant 12 min et l'utilisation d'un cardiofréquencemètre avancé. Pour instant je ne m'intéresse qu'à la zone rouge, du moment où je suis en sous de cette zone tout vas bien.

Les différents zones de travail :
1. La zone « cœur sain » : 50-60% de FCmax
2. La zone d'utilisation des graisses : 61-70% de FC max
3. La zone aérobie : 71-80% de FC max
4. La zone seuil anaérobie ou endurance intensive : 81-90% de FC max
5. La zone rouge : >90% FCmax

Détermination de la FcMax :
+ 220 - âge
+ méthode Karvonen : (X% (FC max – FC repos)) + FC repos = FC durant l’effort.
J'utilise pour instant la méthode de Karvonen pour déterminer mes fréquences de travail et surtout de ma zone rouge où je serai en anaérobie.
+ test d'effort : trop cher pour moi, environ 100 euros. Je préfère acheter de nouvelles chaussures pour cette somme.

Quelques liens :
http://www.lerunningcommenceici.fr
http://www.sportsregions.fr/se_preparer/dossier-29-fc-max-la-cle-d-un-bon-entrainement.html

4 commentaires:

Fran a dit…

Salut, Karatekoud! J'ai découvert ton blog par hasard. Je suis tes évolutions avec beaucoup d'intérêt, et plaisir.
Toutes tes émocions, et ton défi vers le marathon.
Je vois que là, en France, on a aussi l'obsession pour les entraînements et les résultats.
Tu auras de patienter un peu. C'est un long chemin.
Je suis marathonien, le dernier, justement à Paris, ça fait 2 ans, ¡Magnifique et inoubliable!
Je ferai un lien dans mon blog pour pouvoir te suivre.
À bientôt!
Courage!!!!

ErycC a dit…

Salut Karatekoud,

J' ai deux questions pour toi. Je pensais que Karvonen était surtout conseillé pour les CAPeurs qui avaient déjà de l' expérience. Le problème de Karvonen lorsqu' on est débutant, c' est de soutenir une FC trop élevée (augmentation du risque de blessures). Es-tu de cet avis ?
Ensuite je pensais que l' on n' appliquait pas le même pourcentage en fonction de l' utilisation de la formule de Karvonen ou pas. Je m' explique. Je pensais qu' avec Karvonen on estimait l' endurance dans une plage entre 60 et 70%. Dans le cas du calcul par FCM l' endurance se trouvait entre 70 et 80%. Est ce que tu es d' accord avec ca et tu t' infliges un entraînement plus dur volontairement ou est ce que je me plante.

Bye

Karatekoud a dit…

Salut ErycC,

Merci pour tes visites sur mon blog et je vois que tu remontes le temps :).
Je ne savais pas que la formule de Karnoven était fait pour les confirmés. J'avais lu par ci par là que le pourcentage ne reflète pas vraiment la réalité. Karnoven prend en compte un peu plus de la spécificité de chacun, plus personnalisé.

Oui, la formule de Karnoven repousse plus loin les zones de travail, de ce fait nous inflige plus d'intensité lors des entrainements. Il m'a fallu convertir les pourcentages avec Karnoven en %FCM pour les zones de travail avec mon Polar. Je me suis infligé exprès un entrainement plus dur, pour moi il faut toujours travailler à la limite du supportable pour repousser en permanence nos performances. Mais on augmente ainsi les risques de blessures.

En ce qui concerne les risques de blessures, je pense que ma tendinite au talon d'Achille provient de l'accumulation des courses et des entrainements intenses pendant un lap de temps assez court. En 4 mois, j'ai effectué mon 1er 10k, 16km, 20km et 1er semi marathon.

A bientôt

Sanji a dit…

Un petit commentaire. Karvonen n'est pas destiné aux coureurs avancés à ma connaissance.
En revanche, oui, cette formule tient mieux compte des caractéristiques de chacun, et les % de fréquences sont différents de ceux utilisés dans les calculs "standards", mais je ne sais plus dans quel sens.