mercredi 19 novembre 2008

Un nouveau palier de franchi. (Mois-5)

Après mon semi :
J+1 : j'étais incapable de marcher normalement, je boitais, je marchais en canard, je me tenais au mur, je me levais de la chaise en prenant l'appui sur la table ou sur la chaise même. Dès que je pliais un peu mes jambes, je trébuchais, impossible de monter ou descendre une marche. Cependant j'ai pu effectuer 25 km de déplacement en vélo.

J+2 : mes jambes étaient dans le même état que le jour précédent, pour travailler mon endurance je suis allé à la piscine pour effectuer 1,5 km de suite : 1er 500m :13'; 2ème 500m : 12'46"; 3ème 500 m : 14'50". Je me sens de plus en plus à l'aise dans l'eau mais mon crawl est toujours aussi mauvais.

J+3, aujourd'hui : je peux enfin marcher un peu normalement, mes courbatures me font un peu moins mal, mais pour instant je suis incapable de faire une flexion des jambes (squat). Je décide d'aller courir un peu au stade et je suis allé avec ma femme, j'essaie de l'amener à faire la course à pied (un sport très bénéfique pour l'équilibre personnel). Pour sa première sortie au stade elle a pu effectuer 1645m pendant 12 min (Test de Cooper) sans trop forcer et au total 15min sans s'arrêter.
Pour ma part j'ai effectué une séance légère: 1828 m en 7'24" (4'03"/km) puis 2559m en 13'11" (5'09"), je ne pouvais pas me pousser pour aller plus loin et plus rapide, je suis encore las physiquement et mentalement. Courir n'était pas trop agréable sur le coup, mais après on se sent mieux (décharge de dopamine?).

Avec mon premier semi-marathon, j'ai senti que j'ai franchi un palier, une étape. Après avoir fourni autant d'effort et avoir autant souffert, j'ai impression que je suis transformé. Je suis devenu plus confiant dans mes capacités à supporter des épreuves d'endurance. Il y a trois mois, je ne pensais pas pouvoir être aussi endurant, être capable de courir 21 km; courir pendant 1h30 sans s'arrêter c'était inimaginable. (Il suffit d'y croire et de s'entrainer pour y arriver).
Je pensais que je ne pourrais être dans la zone rouge (supporter des fréquences cardiaque > 180 puls) que pendant une dizaine de minutes et lors du semi je suis resté pendant plus de 1h30 dans cette zone. Cela m'ouvre de nouvelles possibilités, perspectives d'entrainement.
Désormais mes objectifs d'entrainement sont
- d'améliorer mon seuil anaérobie, habituer mon corps à une allure de 4'30"/km puis 4'15"/km et pourquoi pas 4'/km (soyons optimiste).
- d'effectuer des sorties longues de plus de 20 km et courir sans s'arrêter pendant 2h, puis 3h.

Mon premier 10k m'a fait franchir un palier : les premiers entrainements portent leurs fruits, je suis capable de courir sans m'arrêter. Je commence à aimer la course à pied.

Mon premier semi-marathon m'a fat franchir un nouveau palier : la course à pied devient mon sport, une passion. Je découvre que je peut me pousser encore plus loin, je ne suis plus limité par 10 minutes de zone rouge, je peux tenir beaucoup beaucoup plus. J'entrevois les subilités de la c.a.p.

Je suis persuadé que mon prochain palier sera franchi après le marathon : "If you want to run, then run a mile. If you want to experience another life, run a marathon" (Emile Zapotek).

2 commentaires:

Fran a dit…

Salut Karatekoud, je suis sûr, ton prochain palier sera celui du marathon.
Bravo pour ta femme, la mienne, ça fait 11 mois qu'elle fait de la course à pied, elle va faire ce dimanche 1H 40 min. pour ses premiers 13 kms... ça va bien pour elle, alors, il faut donner de la motivation à ta femme... il faut lui découvrir à elle le plaisir de l'endurence de la course à pied.

Karatekoud a dit…

Depuis qu'il fait froid, ma femme n'a pas trop envie d'aller courir. Je la raconterai l'expérience de ta femme, ça va la motiver :).