mardi 2 décembre 2008

Machine à moteur humain. (Mois -4)

Récemment, j'ai reçu mon cadeau de Noël avant l'heure pour remplacer mon Mbk volé : un Trek 7.2. J'ai effectué pour instant à peu près 100km avec ce Trek 7.2. C'est un vélo très confortable, maniable, et assez nerveux pour un vélo hybride urbain; les changements de vitesses sont précis, les roues 700x35 réduisent bien les déformations de la route. Cependant il est un peu moins sportif que les Mbk RTB. J'avais beaucoup hésité à reprendre un Mbk mais au final, je ne suis pas dutout déçu. Je recommence à m'éclater le matin et le soir. Au passage le vélociste Vélo Station dans le 12ème est vraiment bien, je vous conseil ce magasin (vous y trouverez également les vélos Giant qui sont pour moi un peu moins sport que les Trek). L'utilisation du vélo pour aller au travail me permet d'effectuer environ 45 min d'exercice par jour.


Mon vélo avec garde-boue+bar end +antivol Abus Bordo, je suis prêt à surmonter le vent, la pluie, la neige et le soleil avec ce nouveau compagnon de voyage.

Au passage savez vous que le vélo est le moyen de déplacement le plus optimal en terme de rendement énergétique. 100 km en vélo à 20km/h nécessite 1,6kWh tandis que 100km en voiture représente environ 7l d'essence en moyenne et 70 kWh (en mode urbain les proportions exploses). Le rendement d'un déplacement en vélo est 40 à 50 fois plus efficace qu'en voiture !
Au Canada, chaque voyage en voiture remplacé par un déplacement en vélo permet à la société d’économiser 60¢/km (coûts de santé, accidents, pollution, etc.).
J'en suis convaincu que le vélo est l'avenir des déplacements urbains.

Quelques avantages des déplacements en vélo (liste non exhaustive):
- écologique : peu de production de gaz à l'effet de serre, peu polluant (la transformation de la nourriture est un processus polluant, l'humain dégage des gaz ...) mais moins que la voiture, énergie renouvelable (ça dépend du type de nourriture, car la production de la nourriture nécessite l'utilisation de l'énergie non renouvelable).
- santé publique : réduction de la surcharge pondérale et de l'obésité, des maladies cardio-vasculaires, du stress (si on ne compte pas les enguelades avec les automobilites). Un article intéressant sur le vélo et la sante de la Fubicy
- gain de temps : sur des distances d'environ 5km en milieu urbain le vélo est plus rapide que la voiture ou les transports en commun. Le gain de temps permet de découvrir son quartier, les intérêts, le commerce local ce qui contribue à développer l'économie locale. Ou bien cela permet d'aller s'entrainer : courir, nager plus longtemps ! Voilà une méthode d'optimisation du temps.

Inconvénient :
le vol ! Mais il existe des parades, désormais, je ne laisserai pas mon Trek dans la rue, j'utiliserai le Vélib ou mon vieux VTT pour les déplacements "à risque".

Sinon au niveau de l'entrainement de la course à pied, j'ai décidé de prendre une semaine de repos pour soigner complètement ma tendinite au tendon d'Achille.
Pour remplacer la cap, aujourd'hui j'ai fait de la natation et du vélo.
Natation : 2 km (25'30" à 160 puls + 26' à 162 puls), mon rythme cardiaque est relativement bas, mon cardio a-t-il bien fonctionné sous l'eau? J'arrive maintenant à faire le crawl avec une respiration alterné en 3 temps.
Vélo : 6 + 30 (j'ai du aller chez le vélociste pour remplacer une vis sur mon vélo) + 10 => 45 km au total pour la journée.

4 commentaires:

coureuse08 a dit…

Félicitations pour ton beau vélo! Dire que je viens de remiser le mien pour l'hiver... En tout cas c'est vrai que c'est bien pratique comme moyen de transport et bien plus rapide en ville. Profites en bien et bon rétablissement pour ton tendon, est ce que tu fais des étirements?

Karatekoud a dit…

Dommage que tu ne puises pas utiliser le vélo en hiver. L'hiver est si rude à Montréal? Comme l'année dernière, cette année l'hiver est relativement doux, environ 5°.
Oui je fais des étirements tous les jours, en plus du glaçage et du massage avec une pommade anti-inflammatoire.

Fran a dit…

Quel beau cadeau du Père Noël!
J'espère quil ne vole pas...

Tu as raison, en ville c'est tout à fait impossible de se deplacer en voiture sans arriver en retard. Le vélo deviendra le moyen du futur.
Soigne-toi le talon. Chance!

Karatekoud a dit…

J'espère aussi qu'il ne va pas s'envoler. En plus, ça sera pour moi mon vélo d'entrainement :)
Mon tendon d'Achille va de mieux, c'est assez encourageant, je pense pouvoir reprendre l'entrainement mardi prochain :).