lundi 22 décembre 2008

Récapitulatif semaine 15-21/12. (Mois -4)


Cadeau de mon orchidée (ludisia discolor) : une belle tige de fleurs pour les fêtes de fin d'année.






L'évènement marquant de ma semaine sportive fut la reprise de la course à pied après une tendinite au talon d'Achille.

Lundi : repos

Mardi : natation : 2 km (45 min) + 100m crawl

Mercredi : reprise de course à pied après mon tendinite au tendon d'Achille, j'ai parcouru une partie de la coulée verte sud paris : environ 6km en 35 min, allure de 5'50"/km (145 puls/min 75% FCMax)

Jeudi : entrainement à midi en course à pied d'environ 7 km en 40 min (à 156 puls).

Vendredi : course à pied le soir ~8 km en 47min

Samedi : je me suis amusé à faire un test de natation pour savoir combien de temps je met pour effectuer 3,8 km (ou 2,4 mile, vous savez bien à quoi correspond cette distance ;-). J'ai effectué les 76 aller-retour (bassin de 25m) en 1h 26min à > 90% en brasse. Je pense avoir encore une belle marge de progression, quand je vais maîtriser le crawl ...

Dimanche : premier cours de natation de ma vie par un maître nageur pour améliorer mon crawl; j'ai appris à nager avec mon père, ce qui est amplement suffisant pour nager en loisir, mais pas pour la compétition.
J'ai démarré la séance par les battements de jambe avec une planche et je constate que je n'arrive pas à avancer ! Pour le maître nageur, c'est déjà bien certaines personnes reculent ...
On passe aux bras, j'ai pas trop de problème à respirer en trois temps, mais je vais trop vite, ce qui implique que je manque d'air et je me m'essouffle rapide. Mais mon problème vient du fait que je dois aller vite pour pouvoir respirer, car j'ai l'impression que je manque d'air. C'est le serpent qui se mord la queue ... Désormais je dois ralentir en crawl et essayer de m'étendre au maximum pour être souple, relâché. Après ma leçon de natation, j'ai effectué 1 km avec quelques longueurs de crawl. Ma femme m'a accompagné à la piscine, j'ai pu la motiver à aller nager, elle veut bien aller courir mais pour instant il fait assez froid dehors.
Ensuite je suis allé faire 1h de course à pied pour environ 9-10 km à 150 puls de moyenne, toujours à faible allure pour ne pas forcer sur mon tendon d'Achille. J'ai découvert un nouveau lieu pour courir : la cité universitaire, il y a beaucoup de chemin en terre.
J'ai eu un week-end assez intense mais il fallait bien dépenser toutes les calories que j'ai ingéré pour la crémaillère d'un ami de longue date :).

Course à pied : 30 km (~3h), mon compteur en cap redémarre :).
Natation : 7 km et j'ai pris un abonnement pour un nombre d'entrée illimité dans toutes les piscines municipales de Paris :).
Pour le vélo je n'ai pas effectué d'entrainement spécifique, j'ai cumulé ~90 km de déplacement dans Paris.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Super ! Tu reprends la CAP ! Tu ne ressents plus aucune douleur ?
C'est très bien aussi de prendre des cours de natation ... Je crois que bon nombre de personnes ayant appris à nager seul (comme moi) devraient passer par la au lieu de s'entêter à bredouiller une tentative de nage essoufflante. Tu me donnes des idées ...

Karatekoud a dit…

Je ressens un petit gêne quand j'étire mon talon, sinon j'arrive à marcher normalement et à courir sans douleur. C'est la première fois que j'ai un pépin physique qui dure autant...
Oui prendre les leçons permettent de corriger ses erreurs. Le maître nageur me dit que l'essoufflement est due à une crispation des mouvements et à une mauvaise gestion de la respiration.
Si tu te mets à nager, cela ouvre encore à plus de défis ;-). Et pis c'est une bonne alternative à la cap quand on a des pépins.
Tu ne veux pas t'offrir pour Noël des leçons de natation? :)

Anonyme a dit…

Je vais rectifier ma liste au Père Noël ;)

Anonyme a dit…

ça alors, tu te lances dans le triathlon ? et bientôt un Ironman ?!! Mais j'aime bien l'idée de la piscine aussi, même si je n'y vais que 3 ou 4 fois par mois. C'est quel tarif cette carte magique piscine illimitée ?

Karatekoud a dit…

Tant que le Père Noël n'est pas passé, notre liste peut s'allonger :).

Pour le triathlon pas dans un avenir proche mais après le marathon ... :)
Une entrée coute 2,60€.
10 entrées : 21,5 euros.
La carte coute 32,5€ pour 3 mois avec accès aux 37 piscines de Paris (si on y vas >5 fois/mois ça devient très avantageux et en plus on n'est pas obligé de se promener avec la monnaie à chaque fois).

Véronique Meunier - Triathlon a dit…

3.8km... Aaaah! Un Ironman? C'est pour quand? Lequel?

Karatekoud a dit…

La date je ne connais pas encore, (mes défis en 2009 sont en course à pied) et le lieu certainement en France (ça sera moins stressant et moins coûteux).